Où et Quand partir ?

Où et Quand partir ?

La Bolivie possède deux saisons bien marquées : la saison sèche, d’avril à octobre qui correspond à l’hiver, et la saison humide, l’été, de novembre à mars. Le climat du pays varie aussi en fonction de l’altitude de ses régions.

Meilleures périodes :

La meilleure période de l’année pour voyager en Bolivie est évidemment la saison sèche qui dure de mai à septembre/octobre, mais selon les zones que vous voulez découvrir, vous pouvez vous rendre en Bolivie tout au long de l’année.

Les meilleures périodes pour se rendre en Bolivie dépendent aussi de votre destination principale sur place : 

  • si vous vous rendez dans ls plaines du Nord-Est privilégiez l’été, de juin à septembre.
  • si vous souhaitez découvrir la cordillère des Andes, privilégiez plutôt l’automne de Septembre à Novembre. Cependant, faites attention en toutes saisons aux rigueurs du climat d’altitude.

Périodes à éviter :

Certaines périodes de l’année sont déconseillées pour un séjour en Bolivie, notamment si vous partez à la découverte de la région de l’Altiplano : l’altitude élevée entraîne des températures très froides la nuit pendant la saison sèche, entre mai et octobre, mais assez douces en journée.

De plus, les plaines de l’est peuvent connaître des périodes torrides pendant la saison humide, entre novembre et mars. Des inondations brutales surviennent aussi un peu partout dans le pays durant la saison humide.

En Amazonie, à l’est du pays, le climat est humide et tropical. L’été, de novembre à mars, les précipitations sont nombreuses et les journées chaudes. Cette période est donc déconseillée pour visiter la région car les pistes sont difficilement praticables. 

Si vous partez en Bolivie, prévoyez donc d’emporter des vêtements légers pour la journée mais aussi un bon blouson pour les soirées notamment si vous envisagez de visiter l’Altiplano. 


Les différents événements :

  • Anniversaire de Simon Bolivar : le 24 juillet, jour de la naissance de Simon Bolivar, libérateur de l’Amérique latine, le Parlement andin présente la semaine culturelle de la communauté andine appelée la « fiesta de Bolívar ». Cette célébration engendre un panel impressionnant d’événements culturels : concerts, expositions de peinture, théâtre, colloques, conférences etc. 
  • El dia de la Virgen (Jour de la Vierge) : cette fête, célébrée en août donne lieu à un gigantesque pèlerinage de Boliviens venus de tout le pays pour apporter un cierge à la vierge de la cathédrale de Copacabana. Les défilés et fanfares attirent beaucoup de monde.
  • Le 6 août, c’est le jour de la Patrie, la fête nationale de la Bolivie, on fête l’indépendance du pays : défilés et fanfares sont au programme.
  • Baptême des voitures (Bendición de movilidades) à Copacabana : cette fête est un peu folle car des automobilistes débarquent de tout le pays (et même du Pérou !) pour faire bénir leur véhicule avant d’aller consulter les yamanis (guérisseurs traditionnels) au sommet du Calvario. Des milliers de voitures en tous genres se pressent à Copacabana. Souvent décorées de guirlandes, elles attendent le passage du curé et de son seau d’eau bénite. Cette fête a lieu au début du mois d’août et attire jusqu’à 50 000 véhicules !
  • Fête de la Vierge de Urkupiña à Quillacolo : il s’agit de l’une des plus grandes fêtes boliviennes. Entre le 14 et le 18 août environ, un carnaval se tient à Quillacolo, le centre de pèlerinage le plus important de Bolivie. Un grand moment de religion, de folklore et de débauche, vous y attend.
  • Fête de la San Bartolomé (Chutillos) à Potosí : aux alentours du 24 août, les habitants de la région de La Puerta, viennent honorer San Bartolomé, devant la grotte de la quebrada de Puerta Mayu. Au programme : danses du Nord-Potosí, bals folkloriques, danses de divers pays d’Amérique latine…
  • Fiesta de la Virgen de Guadalupe à Entre Ríos : cette fête se tient le 1er dimanche d’octobre, à Entre Ríos. Lors de cette fête, 2 ethnies, les Chiriguanos et les Matacos, simulent une guerre en s’affrontant à cheval. Les groupes ennemis commémorent ainsi leur réconciliation, due à l’apparition de la Vierge. 
  • Fête du solstice à Tiwanaku : cette fête est l’une des plus importantes de Bolivie. Elle se tient le 21 juin dans les ruines de Tiahuanaco. Elle marque le passage à l’hiver et la fin de l’année agricole. Les gens arrivent aux ruines avant le lever du soleil. Pour s’attirer les bonnes grâces du dieu Willikia on fait des offrandes de friandises au petit matin et on sacrifie des lamas. 

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.